• Respectez l'interdiction de stationner en bordure de rue la nuit. Cette consigne permet aux employés d'effectuer leur travail convenablement et plus rapidement.
  • Pour les collectes de jeudi: placez votre bac en bordure de rue (pas sur le trottoir) demain matin et non pas ce soir. Tentez de les ramener rapidement près de la maison après.
  • Veillez à ce que votre véhicule soit bien stationné dans votre entrée, sans qu'il n'empiète sur le trottoir ou la rue.
  • Ne disposez pas la neige de votre propriété dans les voies publiques.
  • Si vous devez sortir, adaptez votre conduite et laissez la priorité aux véhicules d'urgence et de déneigement. Gardez une bonne distance par rapport à ceux-ci.
  • Évitez de circuler dans les bordages de neige. Ceci a pour effet de les étendre de nouveau dans les rues et de les rendre moins sécuritaires.

Le déblaiement des rues est effectué depuis mardi et pourrait se poursuivre jusqu'à tard ce mercredi, selon les conditions. Les opérations de chargement de la neige débuteront ensuite pour retirer la neige dans les rues.

Pour en savoir plus sur le déneigement

Suvol des principales étapes du déneigement à Joliette. En tout temps, le jugement et l'expérience du personnel des Travaux publics et services techniques sont priorisés.

• Particularités de la ville
    20 008 habitants (2017)
    Voies asphaltées déneigées : 296 kilomètres
    Trottoirs déneigés : 120 kilomètres
    Sentiers piétonniers et multifonctionnels déneigés : 5 kilomètres
    Stationnements municipaux déneigés : 60 900 m²

• Priorités
    1 - Artères principales, entrées de la ville, rues étroites, viaducs, ponts, côtes.
    2 - Rues collectrices, rues locales, trottoirs, îlots, stationnements municipaux, débarcadères scolaires, circuits d'autobus, etc.
    3 - Sentiers piétonniers et multifonctionnels

• Périodes d'entretien
    Le jour, la circulation des véhicules et le stationnement en bordure des rues limitent les capacités de déneigement. Le réseau routier est donc maintenu sécuritaire. La nuit, la diminution des activités et l'interdiction de stationnement facilitent les opérations. Les éléments des priorités 1 et 2 sont déneigés.

• Phases de déneigement
    1 - Épandage d'abrasifs (-20°C) et de fondants (entre 0°C et -12°C)
    2 - Déblaiement de la chaussée et des trottoirs
    3 - Déblaiement des stationnements et des sentiers
    4 - Enlèvement de la neige

Les phases 1 et 2 peuvent être réalisées simultanément, selon les conditions climatiques.

• Déblaiement
    Les opérations débutent dès qu'une accumulation de neige au sol atteint 2,5 centimètres. À ce moment, le déblaiement et l'épandage d'abrasifs et de fondants, si nécessaire, sont effectués sur les éléments de priorité 1.

Lors d'accumulations de plus de 5 centimètres, les opérations sont déclenchées simultanément sur les éléments de priorité 1 et 2 et se poursuivent tout au long de précipitations.

Lors de situations plus difficiles (verglas, accumulation de plus de 20 centimètres, etc.), certaines chaussées peuvent n'être que partiellement dégagées (une voie de circulation sur deux).

En temps normal, le déblaiement complet est prévu quatre heures après la fin des précipitations. De manière générale, l'andain de neige est disposé de chaque côté de la rue en attendant d'être chargé dans un camion de transport.

• Chargement de la neige
    Cette opération consiste à former un andain de neige dans les rues pour ensuite le charger dans des camions de transport vers un site de disposition des neiges usées. L'enlèvement de la neige est normalement complété dans un délai de quatre jours, mais peut-être plus selon la quantité de neige accumulée au sol. Cette opération est effectuée de nuit, entre 21 h et 7 h.

Certaines dispositives sont prévues pour les cas particuliers.