17 mai 2019

Challenge Antoine-Manseau: Fermeture de rues le 2 juin

Pour assurer la sécurité des 1000 athlètes attendus à l’occasion de la 11e édition du Challenge Antoine-Manseau, la Ville de Joliette annonce la fermeture de certaines rues le 2 juin de 7 h à 13 h.

Réfection majeure de la rue Saint-Pierre Sud

Tel qu’annoncé il y a plus d’un an, la Ville de Joliette s’apprête à effectuer d’importants travaux d’infrastructures sur la rue Saint-Pierre Sud, entre les rues Lépine et Piette. Les travaux débuteront dès la fin de la période de dégel annoncée par le ministère des Transports du Québec, soit vers la mi-mai.

Réfection de la rue Saint-Pierre

Les travaux qui s’échelonneront jusqu’en novembre consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés par de nouvelles conduites d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Les bordures, les trottoirs, le pavage et l’aménagement paysager seront refaits par la même occasion. Outre le remplacement nécessaire des conduites, la fluidité de la circulation sera améliorée et de nouveaux aménagements sécuritaires pour piétons et cyclistes s’ajouteront.

Circulation pendant les travaux

Dès le début des travaux, et ce, jusqu’au 23 août, les opérations seront concentrées sur le réalignement de l’intersection formée des rues Saint-Pierre Sud et Monseigneur-Forbes. Durant cette période, l’intersection sera inaccessible et un chemin de détour mènera les usagers vers les rues avoisinantes. Après le 23 août, les travaux se déplaceront sur la rue Saint-Pierre Sud (vers le nord) et l’intersection sera de nouveau accessible. Lorsque possible, la circulation locale seulement sera permise entre les rues Lépine et Piette.

Nouvel aménagement urbain

L’élargissement de l’artère jusqu’aux limites de l’emprise et l’intégration de voies cyclables et piétonnières de part et d’autre de la rue nous contraindront à abattre les arbres existants. La coupe de ces arbres sera complétée durant la phase de préparation du chantier, début mai. Cette opération, bien que désolante, permettra d’ajouter de très nombreux arbres de chaque côté de la rue et de varier les choix d’essences compatibles au réseau électrique. De 15 arbres sur cette portion de rue, nous passerons à plus de 30 une fois l’aménagement complété.

Travaux rue Saint-Pierre Sud - Échéancier sommaire (sujet à changement, selon la météo et les imprévus)
Du 1er au 15 mai
Préparatifs du chantier - Pose du réseau d’aqueduc temporaire, enlèvement du pavage, des bordures, des trottoirs et des parcomètres, abattage d’arbres et mise en place des deux corridors piétonniers.
15 mai (approximatif)
Fermeture du réseau potable existant avec raccordement au réseau temporaire.
Du 15 mai au 23 août
Réalignement de l’intersection Monseigueur-Forbes et Saint-Pierre. Remplacement d’une conduite de trop-plein existante et ajout d’un égout pluvial de 2,4 mètres de diamètre. Travaux concentrés au parc des Dalles et à l’intersetion Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.
Du 23 août au 4 novembre
Pose du sanitaire, pluvial et aqueduc incluant les différents services sur le tronçon au nord de l’intersection Monseigneur-Forbes/Saint-Pierre.

Structure de voirie - Excavation de l’infrastructure, mise en place de la sous-fondation, de la fondation inférieure et de la fondation supérieure.

Aménagement - Mise en place des bordures, trottoirs et aménagement paysager complet (plantation d’arbres, engazonnement, réparation des terrains privés, etc.)
Du 7 au 10 novembre
Pavage – Pose de la couche de base en béton bitumineux.
Juin ou juillet 2020
Dernière couche de pavage de finition ajoutée un an après la fin des travaux (pratique courante pour ajuster les imperfections causées par un premier hiver). Ces travaux se font rapidement, sur une période maximale de 5 jours.

La Ville de Joliette vous remercie de votre collaboration quant à la tenue de ces travaux nécessaires à l’amélioration de l’expérience de tous les usagers du secteur. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.

17 mai 2019

Challenge Antoine-Manseau: Fermeture de rues le 2 juin