Début des travaux de reconstruction du viaduc du boulevard Sainte-Anne à Joliette

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que le projet majeur de reconstruction du pont au-dessus des voies ferrées sur le boulevard Sainte-Anne à Joliette débutera dans les prochains jours.

8 mai 2018

Rappel de la réglementation | Lavage des entrées, trottoirs, patios ou murs extérieurs

La Ville de Joliette vous rappelle que le lavage des entrées automobiles, trottoirs, patios ou murs extérieurs d'un bâtiment est permis jusqu'au 15 mai à Joliette ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d'aménagement paysager justifiant le nettoyage.

2 mai 2018

Rinçage du réseau d'aqueduc et inspection des bornes-fontaines

À compter du 6 mai, et ce, jusqu'à la fin juillet, la Ville de Joliette procédera au rinçage unidirectionnel du réseau de distribution d'eau potable et à l'inspection des bornes-fontaines sur son territoire.

1 mai 2018

La saison du vélo est ouverte | Stationnement interdit dans les pistes cyclables

Le beau temps est enfin là, la saison du vélo aussi! Alors que les travaux de marquage seront complétés dans la nuit du 4 au 5 mai, la Ville de Joliette tient à vous rappeler que le stationnement est interdit dans les pistes cyclables du 1er mai au 1er novembre, ainsi qu'en tout temps en bordure de celles-ci.

26 avril 2018

Nettoyage du réseau d'égout en cours

La Ville de Joliette vous informe que le nettoyage de son réseau d'égout est en cours sur le territoire. D'une durée d'environ quatre semaines, ces travaux pourraient occasionner quelques éclaboussures d'eau propre dans les toilettes en raison de la hausse de la pression durant le nettoyage. Merci de votre habituelle compréhension!

16 avril 2018

Petits mammifères urbains - Pour une cohabitation facilitée

Des petits mammifères urbains (ratons laveurs, marmottes, moufettes, etc.) dans les parages? Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vous partage quelques astuces pour éviter qu'ils ne s'installent chez vous pour de bon.

Le service des Incendies de la Ville de Joliette y va d’un rappel important quant à l’utilisation des articles pour fumeurs, source potentielle de danger et d’incendie lorsqu’employés de façon négligente.

À l’origine de près de 400 incendies par année et responsables d’un décès sur sept, les articles pour fumeurs tels que les cigarettes, cigares, cigarettes électroniques, pipes, allumettes et briquets doivent être utilisés dans un cadre sécuritaire et responsable.

De façon plus générale, on ne rappelle jamais assez les conseils suivants, primordiaux pour éviter d’engendrer un incendie:

• Toujours ranger les briquets et les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants;
  • Enseigner aux enfants à ne pas jouer avec les briquets et allumettes et leur rappeler d’avertir un adulte lorsqu’ils mettent la main sur ces articles;
  • Ne jamais laisser sans surveillance une cigarette qui brûle dans un cendrier et toujours utiliser un cendrier sécuritaire (qui ne fait pas basculer la cigarette);
  • Ne jamais fumer au lit et/ou sous l’influence de l’alcool, de médicaments ou de drogue, les risques de s’endormir étant plus grands;
  • Ne jamais vider le contenu d’un cendrier dans une poubelle sans avoir préalablement bien mouillé les mégots;
  • Ne jamais fumer dans un local pouvant contenir des produits inflammables ou des solvants.

Avertisseur de fumée et plan d’évacuation

Le service des Incendies tient également à rappeler l’importance de veiller au bon fonctionnement de son avertisseur de fumée, lequel doit être remplacé aux 10 ans (les piles deux fois par année), nettoyé régulièrement et installé sur tous les étages d’une résidence.

Les parents sont également invités à apprendre aux enfants comment réagir en cas d’incendie (comment sortir de la maison, ne pas se cacher, où se rassembler et quel numéro composer (9-1-1), etc.), à dessiner un plan d’évacuation et à s’exercer à évacuer la maison en famille. Un plan est disponible sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.citoyenaverti.gouv.qc.ca

Pour de plus amples détails, communiquez avec le service des Incendies de la Ville de Joliette – division Prévention au 450 753-8158.

8 mai 2018

2 mai 2018